La parodontite, maladie parodontale, est une infection bactérienne de la gencive, du cément et de l’os qui supporte les dents. La plaque dentaire en est la cause principale.
La parodontite, maladie parodontale, est une infection bactérienne de la gencive, du cément et de l’os qui supporte les dents. La plaque dentaire en est la cause principale.
Des personnes aux habitudes similaires peuvent présenter des différences sensibles. Certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres de développer des maladies parodontales.
La cause (étiologie) des maladies parodontales est microbienne : bactérienne et/ou parasitaire. Ces microbes se retrouvent à la fois dans les formes agressives (parodontite juvénile et parodontite à progression rapide) et dans les sites actifs des parodontites de l'adulte. A la lecture de la presse parodontale française ou internationale, le dentiste ou le parodontiste se rend vite compte que le diagnostic parodontal devient capital tout comme le pronostic pour pratiquer une parodontie moderne plus médicale.
Des gencives qui saignent, des dents mobiles : est-ce bien normal ?
Le Dr Assoun-Gerber, chirurgien-dentiste proche de Toulouse, vous informe sur la parodontologie
Au delà d’un manque d’hygiène dentaire, d’autres facteurs génétiques, environnementaux ou locaux, peuvent être à l’origine des maladies parodontales. Ce sont ces facteurs qui expliquent le passage de la gingivite à la parodontite.
Infection et contamination parodontale entre époux ou entre membres d'une même famille.
Nous avons au cabinet dentaire une pratique de la Parodontologie non chirurgicale. En effet, nous nous appliquons à préserver votre capital dentaire par des techniques, pour les soins des gingivaux, les plus conservatrices possibles.
Le tabac détermine, en partie, l'état de vos gencives. Les effets néfastes du tabac sur la santé des gencives apparaissent à partir de 10 cigarettes par jour.
La prophylaxie dentaire se définit comme l’ensemble des moyens mis en place pour empêcher l’apparition d’une maladie. C’est un nettoyage professionnel des dents nécessaire pour nettoyer la cavité buccale et pour ainsi empêcher l’apparition des caries et des déchaussements et maintenir les résultats des soins dentaires.