DOCTEUR CATHY ASSOUN-GERBER
Chirurgien-dentiste près de Toulouse
4 rue de la République, 31790 St-Jory
+33 5 34 27 30 42
DOCTEUR CATHY ASSOUN-GERBER
Chirurgien-dentiste près de Toulouse

Les traitements des gencives


Des gencives qui saignent, des dents mobiles : est-ce bien normal ?

La perte des dents n’a pas pour unique origine les caries. Il existe aussi des maladies spécifiques aux gencives qui font appel à une spécialité nommée parodontologie. 

 

1- Quels sont les termes particuliers à cette spécialité ?

Voici quelques définitions afin de mieux comprendre. Le parodonte est le nom donné à l'ensemble des tissus de soutien de la dent comprenant :

 

  • la gencive qui protège l'os alvéolaire
  • le cément qui recouvre la racine dentaire
  • le ligament desmodontal qui attache la dent à l'os.

 

Toutes les six heures, un magma jaunâtre se dépose à la surface des dents et des gencives, indépendamment de l'alimentation, parallèlement les micro-organismes (bactéries, parasites, amibes)  contenus dans la plaque bactérienne, croissent et se multiplient. On dénombre plus de 400 espèces différentes dont certaines, agressives, détruisent le parodonte. Le tartre n'est rien d'autre que de la plaque bactérienne minéralisée sous l'effet de la salive. Il existe deux types de tartre : l'un jaune au-dessus de la gencive, l'autre noir sous la gencive, ce dernier est plus agressif pour les tissus parodontaux.

 

2- Quelles sont les maladies spécifiques aux gencives ?

On les appelle maladies parodontales ou parodontopathies. Il s'agit d'une infection, en effet elles sont dues aux bactéries et/ou parasites. On observe 4 signes à ces maladies parodontales :

 

  • le gonflement des gencives,
  • la douleur,
  • l'élévation de température locale autour de la dent,
  • le saignement. 

 

Une gencive saine ne saigne pas au brossage.

On décrit deux catégories de maladies parodontales :

  • les gingivites, avec comme signe principal l'inflammation de la gencive, généralement réversible.
  • les parodontites, avec la destruction des tissus parodontaux et principalement l'os autour de la dent. Il est actuellement admis que 10 à 15 % de la population développe une parodontite à haut potentiel de destruction, en fonction de souches bactériennes spécifiques pouvant être mises en évidence par des tests bactériens, par des cultures réalisées par un laboratoire d'analyse spécialisé et par le microscope. A noter que seul ce dernier outil permet de mettre en évidence les parasites (amibes, trichomonas) et les champignons (Candida albicans) et la flore parodontale indispensable à la santé de vos gencives.

 

3- Pourquoi certaines personnes sont atteintes et d'autres non ?

Dans la bouche, différents systèmes immunitaires entrent en action. La sensibilité face aux affections parodontales n'est pas identique pour chaque individu. Ce sont principalement les globules blancs neutrophiles qui détruisent et digèrent les bactéries agressives. Un petit problème immunitaire et héréditaire est à l'origine du "manque d'appétit" de ces globules blancs. Les parasites (amibes, trichomonas) se nourrissent des globules blancs, ce qui a pour conséquence de diminuer vos défenses.

Il existe un test génétique. Au cabinet dentaire, un peu de salive est prélevée et déposée sur un papier filtre. Ensuite, l'échantillon de salive contenant votre ADN est envoyé à un laboratoire d'analyses qui déterminera si votre ADN est "positif" ou "négatif". Selon le résultat ainsi qu'en prenant en compte d'autres facteurs de risque, nous déterminons vos risques de développer une maladie parodontale. En ayant une idée plus précise de votre état pathologique actuel et du risque futur d'une maladie, il est plus facile pour nous d'établir un "plan d'action" individualisé.

 

4- La contamination entre époux ?

Selon une étude finlandaise (1998), les bactéries parodontales peuvent se transmettre entre époux par la salive. Si un des époux a été traité avec succès, il n'est pas à l'abri d'une rechute ou d'une réinfection si le conjoint n'a pas été traité. Il convient donc d'aborder le problème parodontal au sein du couple.

 

5- Le tabac ?

Si vous fumez, les risques sont plus grand de développer une maladie parodontale (à partir de 20 cigarettes par jour). Ne pas fumer augmente vos chances de conserver vos dents tout au long de votre vie et diminue les risques d'apparition de problèmes de santé importants tels que les maladies cardiovasculaires, et pour les femmes, d'accoucher d'enfants de faible poids.

 

6- La mauvaise haleine ?

Certains médecins et dentistes pensent que la mauvaise haleine (appelée aussi halitose) trouve son origine principale au niveau de l'estomac et/ou de l'intestin, et cette croyance est également bien ancrée dans la population.

Pourtant dans 85% des cas, la mauvaise haleine est d'origine buccale.

L’halitose apparait avec une baisse de la production de la salive soit par syndrome sec soit par la prise de certains médicaments (psychotropres, antihistaminiques, antihypertenseurs).

- Elle peut également être due à la consommation de tabac et d'alcool.

La mauvaise odeur de la bouche est due à la production de composés volatiles sulfurés (CVS) malodorants. Ces bactéries peuvent être repérées par cultures bactériennes ou par sondes ADN.

- Elle est en relation avec les maladies parodontales. Il existe une corrélation directe entre la quantité de CVS et le degré d'atteinte de maladie parodontale.

Certains patients ont un parodonte sain et souffrent pourtant de mauvaise odeur orale chronique. Chez ce type de patients, la langue est la principale zone où se manifeste cette odeur. Elle peut également se manifester au réveil : cette mauvaise haleine est due à la dégradation de débris alimentaires non évacués par la salive, en effet le débit de cette dernière est diminué pendant le sommeil.

 

7- Les maladies parodontales sont-elles douloureuses ?

Contrairement aux caries qui signalent leur présence par des douleurs souvent aiguës, les maladies parodontales passent souvent inaperçues pour un œil non initié, sauf pour les abcès. Elles évoluent par cycles avec des périodes d'activité intense relativement courtes où la destruction des tissus est importante s'alternant avec des périodes de calme souvent assez longues. Des contrôles fréquents sont nécessaires car l’apparition des phases actives est imprévisible. 

 

8- Quelles sont les répercussions sur l'état général ?

La plupart des maladies parodontales ne sont pas graves. Cependant, certains types d'affections peuvent être le reflet de leucémies, de déficiences nutritionnelles, de maladies de peau, de maladies du système digestif, de tumeurs. Elles sont la principale cause des abcès du cerveau. Des maladies comme le diabète ou le SIDA peuvent présenter des parodontites sévères dues au système immunitaire déficient. Certains germes de parodontites sont la cause de maladies cardiaques d'origine bactérienne. Le médecin généraliste a aussi son rôle à jouer dans l'aiguillage du patient vers le spécialiste.

 

9- Certains médicaments peuvent-ils avoir une influence sur ces maladies ?

En effet, des médicaments comme la ciclosporine ou la nifédipine peuvent être la cause du gonflement des gencives. Les changements hormonaux chez la femme (puberté, grossesse, prise de contraceptifs oraux, ménopause) peuvent également être associés à une gingivite, s'il existe une infection au préalable. Nous serons donc amenés à vous interroger afin de connaître votre passé médical et les médicaments pris.

 

10- Quels sont les traitements proposés à ce jour ?

Il n'y a pas de médicament miracle. A l'heure actuelle, on ne sait pas agir sur le système de défense de l'organisme. Le traitement vise à freiner le développement des bactéries et des parasites et cela est suffisant pour obtenir une guérison.

Tout d’abord, vous êtes informé sur les différents moyens mis en œuvre pour lutter efficacement contre la plaque bactérienne. Puis sont instaurées des séances de "lithotritie parodontale" (littéralement : enlever la pierre) qui ont pour but d'ôter les dépôts de tartre sous la gencive ce qui a pour bénéfice de réduire l'inflammation de la gencive et donc du saignement. On peut y associer l'irrigation des gencives avec des solutions désinfectantes (eau oxygénée, chlorhexidine) et éventuellement la prise d'antibiotiques par voie générale ou locale (pâtes à appliquer sur les gencives).

Dans certains cas particuliers et relativement peu fréquents, des interventions dites "chirurgicales" sont préconisées comme les greffes d'os lyophilisé visant à réparer les pertes de substances, ainsi que les techniques de régénération (membranes résorbables, protéines de l'émail, etc...) permettant de reconstruire les tissus perdus au cours de la maladie.

Lorsque les racines des dents se découvrent, le préjudice peut être d'ordre esthétique et une sensibilité au froid peut apparaître : vous pouvez éprouver alors des difficultés à brosser. Dans ce cas, on parle de récessions gingivales ou de "déchaussement. Le traitement fait appel à des greffes de gencive qui recouvrent partiellement ou parfois totalement ces récessions.

 

11- Doit-on être hospitalisé et ces traitements font-ils mal ?

Toutes ces thérapeutiques s'effectuent au sein de notre cabinet dentaire.

Les séances de "lithotritie parodontale" sont indolores et ne nécessitent pas d'anesthésie locale, car la désinfection locale est mise en place au préalable.

Quant aux techniques "chirurgicales", elles sont réalisées sous anesthésie locale, comme pour soigner les caries. Elles sont donc indolores. La prescription de médicaments adaptés réduit sans conteste les suites opératoires désagréables qui peuvent survenir.

 

12- Qu'est-ce qu'un parodontiste ?

Un parodontiste ou parodontologiste est un chirurgien-dentiste ou un stomatologue compétent pour traiter les maladies parodontales, par des formations spécifiques et par son expérience dans son exercice quotidien. Ce praticien peut soit se consacrer uniquement à ce domaine, en s'interdisant des traiter les caries par exemple - on parle alors de parodontiste exclusif - soit l'adjoindre à son travail quotidien, comme nous le faisons dans notre cabinet dentaire.

 


Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion