C’est un système de blanchiment à la maison supervisé par un dentiste. C’est une procédure bien établie en dentisterie cosmétique ; elle utilise des gouttières parfaitement adaptées aux dents.
Lors de la consultation, votre dentiste prend les empreintes de votre bouche afin de fabriquer des gouttières adaptées à votre dentition. Celles-ci seront remplies d’un gel de blanchiment dentaire à base de peroxyde. Votre dentiste vous expliquera comment les remplir de gel et vous donnera les recommandations et le mode d’emploi à suivre pour le traitement. Les gouttières devront être portées soit pendant votre sommeil pour une dizaine de jours, soit quelques heures par jour avec un produit plus concentré.
Le blanchiment ambulatoire demande une grande participation du patient car pour obtenir des résultats positifs le traitement doit être effectué quotidiennement sans interruption. Le traitement n’est pas permanent ; des retouches doivent être effectuées 6 ou 12 mois après l’intervention. De plus, les résultats ne sont pas les mêmes en fonction des cas (structure des dents, couleur des dents au départ). Généralement, les dents légèrement teintées obtiennent les meilleurs résultats.