Dentiste près de Toulouse - Saint-Jory
Dr Cathy ASSOUN-GERBER

Cabinet dentaire près de Toulouse

4 rue de la République - 31790 St-Jory

05 34 27 30 42

La Prophylaxie Dentaire

La prophylaxie dentaire se définit comme l’ensemble des moyens mis en place pour empêcher l’apparition d’une maladie. C’est un nettoyage professionnel des dents nécessaire pour nettoyer la cavité buccale et pour ainsi empêcher l’apparition des caries et des déchaussements et maintenir les résultats des soins dentaires.

 

Tartres et plaques dentaires

 

La plaque dentaire bactérienne est une accumulation de pellicule molle de débris d’aliments et de bactéries. C’est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent.
Le tartre est de la plaque dentaire minéralisée. Ses pores logent des microbes, sources des maladies buccales comme les gingivites, la périodontite, les caries, etc.

 

La prophylaxie dentaire individuelle

 

C’est une technique permettant de réduire et d’évaluer votre risque carieux initial en traitant les caries débutantes. On dit que c’est une technique individuelle car elle est effectuée dans un cabinet dentaire sur un particulier. Chaque patient a un risque carieux différent ; ainsi, le diagnostic et le traitement en prophylaxie dentaire sont toujours différents.

 

Etapes de la prophylaxie :

 

  1. Diagnostic : des tests salivaires pour évaluer le risque carieux du patient et un diagnostic radiographique. Ceci permet de vérifier le pH salivaire afin de déterminer la déminéralisation de l’émail, la capacité des salives à nettoyer les dents, les bactéries qui se trouvent dans la cavité buccale.
  2. Traitement prophylactique : il existe 4 traitements individualisés selon le diagnostic :
  • Le sealant qui consiste à fermer les zones fragiles afin que les bactéries n’y accèdent plus.
  • Le nettoyage, détartrage et polissage
  • La fluoration pour rendre les dents moins sensibles et les protéger de la déminéralisation
  • L’application d’un vernis antimicrobien qui lutte contre les bactéries.

 


Qui est concerné par la prophylaxie dentaire?

 

Les personnes qui ont plus de dix dents soignées ou plus de deux caries développées en 3 ans sont celles qui présentent un fort risque carieux. Ce sont ces personnes qui sont surtout concernées par ce traitement.
La prophylaxie est donc un traitement qui est à la fois préventif et curatif.

 

Les soins dentaires

 

Avoir une bonne hygiène dentaire est très important. Pour ceci, il est nécessaire de faire des nettoyages personnels et professionnels. Le nettoyage dentaire personnel consiste à se brosser les dents 2 à 3 fois par jour pendant environ 3 minutes. Ce nettoyage n’est pas cependant pas suffisant, il doit être complété par un nettoyage professionnel fait par un dentiste. Celui-ci doit être effectué tous les 6 mois. Il est nécessaire afin d’éliminer la totalité des bactéries, surtout au niveau des molaires et des prémolaires.


Il existe différents soins dentaires qui peuvent être effectués par le dentiste :

-    Détartrage et polissage des dents
Ceux-ci permettent d’éliminer totalement l’accumulation de tartre dur et croustillant de calculs chargés de bactéries, situés autour et au-dessous de la ligne gingivale.
Les avantages : réduit le gonflement des gencives, l’inconfort et la sensibilité dentaire, évite la perte des dents, évite des saignements de la gencive.

-    Contrôle de la plaque bactérien et fluorisation locale
C’est un film collant, transparent de bactéries et de sucres qui se forment régulièrement sur les dents. C’est la cause principale de la carie ou des maladies de la gencive. Si la plaque n’est pas enlevée chaque jour par le brossage, elle peut se transformer en tartre.
Que fait le dentiste ? Il applique le fluorure aux dents comme un gel. Les minéraux qui s’y trouvent se déposent sur la couche d’émail et ainsi aide à prévenir la carie dentaire en renforçant la dent de telle sorte à ce qu’elle résiste aux attaques acides.

-    Le nettoyage à haute pression
Ce nettoyage permet d’enlever la douleur de la plaque bactérienne et les taches. Il donne ainsi une nouvelle apparence brillante à vos dents.

-    Plombage des cavités et scellement des fissures
Pour la plupart des personnes, des cavités et des fissures se trouvent entre vos dents et il est quasi-impossible de nettoyer ces zones-là. C’est pour cela qu’il est important de plomber les cavités et de sceller les fissures grâce à un revêtement de protection en plastique qui empêche les aliments et les bactéries d’entrer dans les cavités et de fissurer vos dents.

-    Conseils concernant l’hygiène buccale
Le brossage, l’utilisation du fil dentaire, le soin et l’hygiène des prothèses partielles amovibles ou des ponts fixes, … sont des mesures qui permettent de garder une bonne hygiène buccale.

Article rédigé par le praticien le 26/02/2013

Fiches patients

  • Symptômes en parodontologie

    Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents. Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d'attachement et l'os qui supporte les dents.

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Itinéraires

    Les itinéraires à suivre pour accéder au cabinet dentaire depuis plusieurs villes proches, notamment Toulouse

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr